750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 13:25

 

 

 

 

 

Creme-brulee-coco-amande-013.jpg

 

Creme-brulee-coco-amande-026.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'y a pas longtemps, j'ai voulu testé les préparations instantannées Ecomil. J'ai ainsi jeté mon dévolu sur la préparation à base d'amandes. Certes, la boisson ne ressemble en rien au lait d'amandes du commerce ou encore celui maison, mais il a l'avantage d'être pratique, d'avoir une durée de conservation assez longue comparativement à une brique.

 

Ecomil-amande.jpg

 

 

J'ai testé dans les cornflakes, à boire tout simplement, il fallait que j'essaie en préparation culinaire. Je voulais faire une crème brûlée entièrement végétale, sans lait, sans oeuf, mais qui possède tout de même la consistance crémeuse d'une crème assez riche. J'ai branché mon cerveau en mode "cuisinator" (n'exagérons rien tout de même ^^), et j'ai fait chauffé chauffer ma casserole.

 

La préparation peut se faire avec un lait d'amande traditionnelle, il faudra juste ajuster la recette, en omettant la poudre d'amande (si vous le souhaitez), et en réduisant la farine de tapioca à 2 voir 3 cuillères. C'est selon la consistance du lait d'amande à la base. Le lait d'amande instantannée étant liquide comme de l'eau, il me fallait épaissir la préparation.

 

 

  • 250 ml de crème de coco (j'ai utilisé une brique de la marque La mandorle. Celle-ci étant partiellement dégraissée, elle n'est pas épaisse comme la crème que l'on retrouve en conserve chez d'autres marques. C'est pourquoi il m'a fallu retrouver une certaine onctuosité.
  • 250 ml de lait d'amande
  • 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 3 cuillère à soupe de sucre
  • 4 cuillère à soupe de tapioca
  • 2 cuillère à soupe de poudre d'amande
  • 1 cuillère à café d'agar-agar

 

Verser les liquides dans une casserole à feu moyen et ajouter la poudre d'amande, le sucre.

 

Ajouter la farine de tapioca en pluie, et fouetter de manière énergique afin qu'il n'y ait aucun grumeaux.

 

Quand la préparation commence à épaissir, porter à ébullition et ajouter l'agar-agar en pluie.

 

Laisser bouillir pendant 40 secondes.

 

Retirer du feu et verser dans des ramequins.

 

Laisser refroidir à température ambiante pour que la préparation prenne.

 

Réserver au frais, et au moment de servir, réchauffer quelques minutes au four pour que la préparation soit tiède, sortir du four, ajouter un peu de sucre sur la surface et avec un chalumeau faire caraméliser le sucre.

 

Servir aussitôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Quelle jolie recette gourmande ! bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bonne journée également!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour, je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup. Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Et n'hésite pas à venir consulter mon blog également:<br /> http://unevegetariennepresqueparfaite.blogspot.fr/ Merci et bonne journée!
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou! aucun soucis pour l'ajout.^^ Je vais aller faire un tour sur ton site également.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Comme elle me plait cette crème brûlée !
Répondre
C
<br /> <br />  Elle n'a pas fait long feu ici. J'en ai sauvé une in extremis pour la photo<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de charlotteencuisine
  • : Des recettes sans lait, sans gluten pour certaines, végétarienne, végétalienne.
  • Contact

Recherche

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine