750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

DSC_4201.jpg

 

 

 

 

Les graines germées sont de véritables petites bombes de vie. Elles regorgent de vitamines (C, B et E), de minéraux (fer, magnésium, calcium, cuivre, potassium, ...), d'enzymes (indispensable à la digestion), de chorophylle (aide à régénerer et nettoyer notre organisme) et de protéines végétales. Il apparait également qu'elles font preuve d'une grande biodisponibilité. C'est-à-dire que le processus de germination permet aux vitamines et minéraux d'être assimilables par l'organisme, contrairement à ce qu'il se passe avec les céréales et les légumineuses qui voient leur biodisponibilité diminuer car elles n'ont pas été soumises à la germination.

 

Les graines germées sont ainsi de véritables trésors de nutriments, surtout dans notre société où les déficits en vitamines et minéraux, dû à notre mode de vie,  s'observent de plus en plus. Il est alors possible, si l'on connait ses propres déficits vitaminiques et/ou minéraux de faire une cure en telles ou telles graines germées. Et pourquoi pas de poursuivre cette consommation une fois séduit par cette explosion de vie.

 

Les enzymes contenues dans celles-ci facilitent la disgestion des aliments cuits, elles ne peuvent donc être que bénéfiques lors de vos repas. A condition bien sûr qu'elles ne soient pas cuites elles-mêmes. En effet, la cuisson détruira le potentiel nutritionnel des graines germées. Mieux vaut donc les ajouter au dernier moment sur votre assiette chaude.

 

L'avantage des graines germées, est qu'elles ne perdent en rien de leur fraicheur, surtout si vous les faites pousser vous-même.

 

 

DSC_4203.jpg

 

 

 

Quelles graines peut-on faire pousser?

 

On trouve une multitude de graines à faire pousser, mais préférez toujours des graines bio. Il serait en effet dommage d'ingérer des pesticides dans une telle démarche.

 

Les rayons bio des magasins regorgent de graines à faire germer, mais l'on peut également utiliser certaines légumineuses bio que l'on a sous la main pour débuter par exemple.

 

On peut se faire la main avec des lentilles vertes (facile pour débuter), des pois chiche, des lentilles corails, des haricots azukis. C'est pas mal pour débuter. Et une fois passer cette étape, peut-être vous viendra t-il l'envie de pousser la porte d'un magasin bio pour compléter votre collection de graines et ainsi varier les goût des pousses.

 

En effet, en fonction des graines choisies les goût sont différents et parfois surprenants pour d'aussi petites choses. Doux, piquants, croquants, sucrés il y en a pour tous les goûts.

 

On trouvera ainsi des graines de radis, de tournesol, de lentilles, de haricots mungo, de luzerne, de fenugrec, de cresson, de moutarde, de blé (1% de gluten), de quinoa, de trèfle rouge, de brocolis, de carottes, ... Bref, il y a de quoi trouver son bonheur dans le rayon.

 

Attention toutefois à éviter les graines de jardinage classique, et de ne pas consommer les graines de tomate, rhubarbe, aubergine (toxiques).

 

 

DSC_4204.jpg

 

 

Quel coût?

 

Si au premier abord une boîte de 150g de graines qui coût en moyenne 3 ou 4 euros vous rebute, réfléchissez à deux fois. Tout d'abord, même si le prix vous parait élevé pour une petite boîte de rien du tout, sachez qu'elle vous durera longtemps, car on utilise que quelques cuillères à soupe de graines dans un pot, et une fois germées elles remplissent la totalité d'un bocal à cornichons!

 

Ensuite, vous n'allez pas manger une boîte complète en un seul repas, car on utilise les graines germées comme "condiments", ou accompagnements. Elles peuvent être juste décoratives, ou apporter une texture et un goût surprenants à vos plats, ou encore être essentiel à vos assiettes de tous les jours car excellentes sources de vitamines et nutriments.

 

Même en consommant des graines germées à tous les repas, votre boîte durera quelques temps.

 

Qui plus est, les graines germées étant une excellente source de protéines (végétales)  facilement bioassimilable, elles vous dispenseront de votre ration quotidienne de protéines animales, ce qui ne fera que soulager votre système digestif, mais également votre porte-monnaie. En consommant des graines germées, on peut ainsi réaliser des économies!

 

 

DSC_4205.jpg

 

 

 

Faire pousser ses graines germées?

 

Il est très facile et peu coûteux de faire pousser ses graines germées soi-même. Seulement, il faut un matériel de départ et le prix varie en fonction de ce que vous souhaitez investir. Il y  en a pour toutes les bourses.

 

Sur le net, et en magasin bio on trouve des germoirs en terre cuite, en plastique, en verre. On trouve également des pots munis d'un couvercle avec une grille pour faciliter le passage de l'eau et l'aération des graines vendus avec un réceptacle pour les faire tenir.

 

Après un tour d'horizon de ce qui existe en matière de germoirs, j'ai opté pour le Do It Yourself. Economique, et répondant plus à mes besoins (en consommant des graines germées à tous les repas,  ne consommant pas de viandes, et ayant un chéri voulant augmenter sa ration de protéines journalières car faisant de la musculation, courses à pied), l'égouttoir  à vaisselle est parfait pour cette utilisation.

 

J'ai utilisé des pots à cornichons (tous les même, sinon c'est pas drôle^^), que j'ai gardé au fur et à mesure, de vieux élastiques à cheveux (même si chéri a cru bon de prendre des nouveaux, arrrg!), et des compresses de gaz. Les pots en verre sont parfaits pour les débutants et permettent un nettoyage plus efficace que la terre cuite (moisissures qui peuvent s'infiltrer) ou le plastique.

 

De mémoire, j'ai payé l'égouttoire en bambou environ 6 euros, et j'ai également acheté un plateau en plastique de même dimension que l'égouttoir pour ne pas avoir de l'eau partout lorsque les pots s'égouttent, environ 3 euros. Il me restait une boîte de compresse de gaz non utilisées, mais une boîte en pharmacie ne doit pas valoir très chère, et dure très longtemps!

 

 

DSC_4195.jpg

 

DSC_4197.jpg

 

 

Je me lance! Je fais comment?

 

Bon ça y est, vous vous êtes décidé à vous lancer dans l'aventure des graines germées. Vous avez choisi votre germoir, vos premières graines, vos pots.

 

Voici comment je fais. Je ne possède certainement pas la meilleure méthode, mais pour nous elle fonctionne très bien.

 

J'ai stérélisé au préalable les pots dans de l'eau bouillante. Mais par la suite un simple lavage au vinaigre est suffisant. Attention toutefois de bien rincer le pot, et de l'essuyer avec un essui propre ou de le laisser sécher à l'air libre. Ceci est d'autant plus important que la température ambiante est élevée. Plus il fait chaud, comme en été par exemple, plus il faut faire attention aux graines.

 


Je mets quelques cuillères à soupe de graines (attention ça prend de la place quand ça pousse) dans le pot, que je recouvre d'eau. Je mets la gaz et l'élastique et je laisse tremper une nuit.

 

Le lendemain je verse l'eau de trempage, je rince une première fois, et je dispose mon pot sur l'égouttoir que je recouvre d'un essui pour qu'il soit à l'ombre. Je laisse l'essui un ou deux jour en fonction de la germination. Je rince 3 à 5 fois par jour en fonction de la température.

 

Pour éviter le gaspillage de l'eau à force de rincer plusieurs fois par jour mes pots, je récolte l'eau de trempage ou de rinçage, que j'utilise pour arroser les plantes de ma terrasse par la suite. Retenez que cette eau est excellente pour les plantes, elle fait un très bon engrais.

 

Attention à ne pas toucher les graines avec les mains, car il y a un risque de contamination. Les graines risquent de "tourner". Dans ce cas, pas de panique, elles dégagent une odeur aigre, il vous sera donc impossible de les manger. Pour éviter tout risque de moisissures, pensez à ajouter quelques graines de radis.

 

Selon les graines, on peut les récolter entre le deuxième et le douzième jour.

 

Penser à placer le germoir près du fenêtre, mais veillez à ce qu'il ne reçoive pas de soleil direct.

 

 

DSC_4198.jpg

 

 

La conservation des graines germées.

 

Une fois que les graines ont germé on peut les récolter, et les mettre dans un tupperware au frigo. Le froid stoppe la germination et préserve les graines.

 

 

 

Voilà vous pouvez dès à présent consommer vos bombes de vie!!!!!

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de charlotteencuisine
  • : Des recettes sans lait, sans gluten pour certaines, végétarienne, végétalienne.
  • Contact

Recherche

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine