750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 12:29

Tarama végétal

 

 

Toujours pour l'apéro dinatoire pour mon anniv, il me fallait de quoi tartiner mes toasts. Et puis tant qu'à faire, quelque chose de végé pour rester dans le "thème" de la soirée.

 

C'est sur le blog de cuisine saine que j'ai piqué l'idée du tarama. Avec le fromage végétal, le tarama fait parti de mes premiers essais de cuisine à base d'oléagineux, et en fait j'adore ça!

 

J'aime la texture complètement nouvelle qu'on ne trouve pas dans les produits habituel du commerce, j'aime le fait que la recette soit crue, digeste, et nutritive.

 

En effet, comme expliqué dans mon artcile le Le (bon) gras, c'est la vie! et je ne  le répèterai jamais assez, la grande majorité des gens ne consomme pas assez de (bons) gras contrairement à ce qu'ils devraient. Une alimentation végétale nous oblige à réviser nos idées sur l'alimentation, nous oblige à mieux nous informer, nous fait prendre conscience des idées préconçues qu'il existe au sujet d'une alimentation végétarienne ou végétalienne. Les nouvelles informations auxquelles on s'intéresse alors nous permettent d'équilibrer notre alimentation en connaissance de vraies causes.

 

Ainsi, une alimentation équilibrée ne peut se passer d'une consommation d'oléagineux de bonne qualité. Attention, je n'ai pas dit de se ruer sur le paquet de cachuètes grillées et salées à l'heure de l'apéro. Ce type de produits est à éviter au maximum à cause de la forte teneur principalement en sel, en matières grasses rajoutées mais également parce-qu'elles sont grillées ou frites, n'oublions pas que la chaleur dénature les vitamines et minéraux.

 

Ce tarama cru regorge ainsi de vitamines et minéraux, mais également d'acides gras tellement nécessaires au fonctionnement de notre organisme. A titre d'exemple, la noix est riche en manganèse, fer, magnésium, zinc, cuivre, folate, vitamine B1 et B6, elle contient également de l'arginine, l'allié de notre circulation sanguine et est une excellente source d'omégas 3. La noix de cajou contient des acides gras principalement monoinsaturés, ainsi qu'une grande variété de vitamines et minéraux.

 

Bon, je ne vous fait pas attendre plus longtemps et je vous livre la recette que j'ai quelques peu transformée.

 

 

  • 100g de noix
  • 100g de noix de cajou
  • 100 ml de crème d'amandes
  • 10 ml de jus de citron
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 1 cuillère à soupe de graines de moutarde pilées au mortier
  • sel poivre

 

Faire tremper les noix pendant 3 heures.

 

Jeter l'eau de trempage et les mixer avec le reste des ingrédients.

 

N'hésitez pas à laisser souffler votre blender pour que l'appareil et la préparation ne chauffe pas. Mixer en plusieurs fois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de charlotteencuisine
  • : Des recettes sans lait, sans gluten pour certaines, végétarienne, végétalienne.
  • Contact

Recherche

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine