750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

no-poo.jpegLe no-poo. Kesako?

 

Le no-poo, on en entend un peu beaucoup parler sur les réseaux sociaux, le net, les blogs. Bref, tout le monde en parle, et beaucoup de monde s'y mette (avec plus ou moins d'appréhension)

 

Le no-poo, cela veut pas pas de shampoing. On décide alors de stopper le lavage des cheveux au shampoing (bio ou non bio) pour passer à des recettes ultra-faciles, simples, économiques et NATURELLES!

 

Je n'y déroge pas, je me suis laissée convaincre... A mon plus grand bonheur! J'étais un peu sceptique vu la nature de mes cheveux. J'avais surtout peur que cela les abîme d'avantage. Car même si cela fait des années que je suis passée au shampoing bio, je n'avais pas encore trouvé LA marque me correspondant le mieux.

 

mousse-de-savon-.jpeg

 

 

Et il y a un an, je suis tombée sur un article (je ne me rappelle plus lequel), qui expliquait que l'agent moussant utilisé dans les shampoing était du LSS, du laurylsulfate de sodium. Après vérification du shampoing que j'utilisais alors, qui contenait non pas du LSS mais ALS (ammonium lauryl sulfate), je poursuivis ma lecture. J'y apprenais alors que ce composé, le LSS, était utilisé pour... nettoyer les moteurs de voitures! Oui vous avez bien lu. Imaginé donc les dégâts sur votre tête.

 

Pour info (wiki est mon ami), le laurylsulfate de sodium ou "dodécylsulfate de sodium (SDS) est un détergent et tensioactif ionique fort, couramment utilisé en biochimie et biologie moléculaire

[...]

est un tensioactif ionique qui est utilisé dans les produits ménagers tels que les dentifrices, shampooings, mousses à raser ou encore bains moussants pour ses effets épaississants et sa capacité à créer une mousse, il est également repris comme additif alimentaire par le codex alimentarius (E487).

[...]

il peut se révéler dangereux par le fait qu’il n’est pas métabolisable par le foie,

 

 

"

Ce produit est absorbé par la peau, les voies respiratoires et les voies digestives.
 
Effets aigus :
 
  • Irritation de la peau (érythème, œdème)
  • Irritation des yeux (conjonctivites, dommages à la cornée)
  • Voies respiratoires et voies digestives : Si inhalé sous forme de poussière : toux, gorge sèche, respiration difficile, congestion nasale, maux de tête." 
Source : du-cote-du-bio.com




 

Quant à mon shampoing bio, qui contenait donc du ALS, je continuais de me renseigner. L'ALS s'avérait être le même genre de cochonnerie pour les cheveux.

 

 

 

 

"

Ammonium Lauryl Sulfate :

Ce produit en solution est irritant pour la peau et les yeux.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
 
Effets aigus sur l'animal :
 
  • Si ingéré : congestion pulmonaire, difficultés respiratoires, nausées, diarrhée
  • Si inhalé : irritation des voies respiratoires supérieures"
Source : du-cote-du-bio.com


 

 

Rien que de m'imaginer me laver le cuir chevelu avec un tel produit, j'étais, comment dire, dégoutée et horrifée. Cela dit, cela ne m'étonnait qu'à moitié. Plus rien ne m'étonne dans le monde de l'alimentaire (même si cela me met toujours en colère parfois), alors pourquoi serait-ce différent dans le monde des cosmétiques. J'étais passée au bio pour mes produits de beauté, acceptant de moins en moins mes quelques incartades, alors pourquoi même dans le bio cosmétique n'existerait-il pas une industrialisation du marché comme on l'observe dans l'alimentaire?

 

Je suis donc passée à des shampoing contenant du coco glucoside, censé être non ou peu irritant  (liste des composés irritants ou non ici). Et c'est vrai que sur le coup, et pendant quelques temps, j'ai vu une réelle différence. Puis mes cheveux ont recommencé à regraisser rapidement, à être secs, à tomber. Bref, je n'en voyais plus le bout.

 

Même après un passage chez le coiffeur, mes cheveux finissaient par ne plus avoir de forme, ne plus avoir de mouvement.

 

 

bicarbonate.jpeg

 

Et, je suis tombée un peu par hasard sur le célèbre billet d'Antigone XXI concerant le no-poo, qui m'a vraiment donné envie d'essayer.

 

J'avais un peu peur que le bicarbonate agresse mon cuir chevelu, surtout que je perdais mes cheveux depuis le mois d'Août. Mais au vu des centaines commentaires sur son blog, j'ai également voulu tenter l'aventure.

 

J'utilise alors 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans un peu d'eau. J'utilise toujours le bicarbonate alimentaire, le tout fin. D'ailleurs, je n'en trouve pas d'autre. Pour mes cheveux, la texture ne doit pas être trop pâteuse, et doit plus tirer vers le liquide. Car les seules fois où j'ai utilisé une consistance pâteuse, je me suis retrouvée avec les cheveux un peu poisseux. Donc, avec mon mélange eau + bicarbonate je me masse le crâne, tout en douceur, sans oublier une seule parcelle. Je ne m'attarde pas sur les longueurs et me concentre uniquement sur le cuir chevelu.

 

Je rince vraiment bien à l'eau. Il faut être vigilant sur cet étape, car si les cheveux sont mal rincés, ils ressortent poisseux, croyez-moi, vous le sentirez tout de suite.

 

Puis je fait un dernier rinçage, qui fait office de démélant avec  2 cuillères soupe de vinaigre de cidre bio dans 700 ml d'eau (je remplis une gourde), auquel j'ajoute 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de Bay Saint Thomas ou d'Ylang-Ylang ou un mélange des deux. J'utilise de l'eau froide à tiède, tout dépend ma témérité du moment. Mais il est vrai que j'ai de meilleurs résultats avec de l'eau froide.

 

ghassoul.jpeg

 

Mais depuis quelques jours, j'avais envie de changer, d'alterner avec le bicarbonate afin d'avoir une autre texture sous les doigts quand je me masse la tête. J'ai donc retrouvé du ghassoul qui me restait d'un coffret nature et découverte, et je me suis lancée.

 

2 cuillères à soupe de ghassoul dans un bol, auquel on ajoute de l'eau jusqu'à obtenir une texture onctueuse. J'ajoute 2 à 3 gouttes d'huiles essentielles comme Bois de rose (j'adore son odeur!) ou Ylang-Ylang. Et là je me masse la tête avec cette texture. On peut laisser poser, si on le souhaite quelque minutes, mais personnellement, je ne le fais pas.

 

Je rince bien à l'eau pour tout enlever.

 

Et de nouveau le dernier rinçage au vinaigre avec huile essentielle.

 

 

J'avoue préférer le ghassoul au bicarbonate, ne serait-ce que parce-qu'il est tout doux sur la tête, et cela fait comme un enveloppement. Après c'est juste une question de préférence, il faut tester, faire ses propres expériences.

 

Je testerai prochainement le ghassoul avec un peu de poudre de rose, et d'autres bidules à rajouter pour essayer.

 

 

 

 

Verdict : Après un mois de no-poo, je n'ai pas encore réussi à trop espacer mes shampoing. Je me lave les cheveux tous les deux ou trois jours. Je pense qu'il faut du temps, et laisser le cuir chevelu se réguler après des années de maltraitance avec les cochonneries qu'il a dù supporter, et peut-être que cela dépend de chacun aussi.

Cela dit, je vois déjà une différence par rapport à avant. Mes cheveux sont plus brillants, plus doux. Ils ont surtout plus de volume, et ça quand on a les cheveux fins c'est pas gagné. Ils ne plus tout raplapla, et lourds, au contraire ils sont légers, et plein de vie.

Mais surtout, j'ai arrêté de les perdre en masse. Enfin, je trouve que je les perds beaucoup moins.

Avec le ghassoul, j'ai l'impression d'avoir plus de volume et de légèreté . Peut-être est-ce parce-que je n'ai pas le coup de main comme il faut avec le bicarbonate.

En tout cas, je compte bien poursuivre cette expérience plus que concluante. Et je ne pense pas revenir à mes shampoings et après-shampoings (même sans SLS et ALS) de si tôt.

 

 

NB : Toujours bien se brosser/démêler les cheveux AVANT de se les laver. Se démêler les cheveux après se les être lavés, augmente le risque de casse, et donc, de chute des cheveux.

Le cheuveux mouillé est beaucoup plus fragile. Une fois le no-poo réalisé, les sécher avec un essui de bain, et les laisser sécher à l'air libre, ou les sécher avec un sèche cheveux si on est vraiment pressé, dans ce cas préféré une température pas trop chaude.

 

Ne pas oublier de faire des soins régulièrement. Alors que nous prenons soin de peau en appliquant de temps en temps un masque ou un gommage au besoin, nous négligeons souvent les cheveux qui ont besoin eux aussi de beaucoup de soin. Dans ce cas je fais un "masque" à base d'huiles. Pour le moment, j'utilise quelques pulvérisation (3) de L'Or bio de Melvita, que je laisse poser toute une nuit (dans ce cas protéger votre oreiller). Mais on peut réaliser son propre mélange en fonction des besoins du cheveux ( huile de noix du brésil, argan, jojoba, abricot, olive, ...). C'est juste histoire de nourrir les cheveux, pas besoin d'en mettre des tonnes.

 

 

Et vous, vous avez testé le no-poo? Vous alez vous y mettre? Qu'en pensez-vous?

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de charlotteencuisine
  • : Des recettes sans lait, sans gluten pour certaines, végétarienne, végétalienne.
  • Contact

Recherche

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine